Accueil du site > Covid-19 > Covid-19 - le projet Adelf-Epiter

Covid-19 - le projet Adelf-Epiter

Être épidémiologiste durant la pandémie Covid-19 : Racontez votre expérience et partagez vos réflexions et propositions pour le futur

à tous les membres d’Epiter et de l’Adelf

Projet :

« L’épidémiologie au temps de la Covid-19 : tirer les leçons de l’expérience vécue par les épidémiologistes des associations Adelf et Epiter ».

Descriptif du projet

· But : Décrire les activités conduites par les épidémiologistes dans le contexte de la réponse pour le contrôle de la crise sanitaire actuelle, indépendamment des institutions et des pays, et en tirer des enseignements sur la place de l’épidémiologie dans une telle situation, ainsi que sur la formation à mettre en place pour mieux s’y préparer.

· Objectif du projet : Décrire les activités/tâches/fonctions/réalisations des membres d’Epiter et de l’Adelf dans la réponse à la pandémie actuelle de COVID-19, et recueillir leur analyse quant à la place de l’épidémiologie dans une telle situation.

· Produit final :

1. Une synthèse écrite des observations et analyses recueillies, accompagnées de recommandations, en particulier dans le champ de la formation.

2. Une série de vidéos ou de textes de témoignages courts, illustrant :

1) les différentes activités conduites aux différents stades de l’épidémie, et leur évolution dans le temps ;

2) la cohérence des activités conduites avec celles habituellement menées dans le cadre de l’épidémiologie ;

3) des recommandations pouvant servir de base de réflexion pour élaborer de nouvelles formations adaptées à la contribution de l’épidémiologie dans la réponse aux pandémies à venir.

Si l’état d’avancement de l’étude le permet, la synthèse et les vidéos pourraient être présentées et servir de support pour une discussion sur la place de l’épidémiologie dans la réponse aux pandémies à l’occasion du symposium virtuel organisé dans le cadre du Congrès Epiter-Adelf 2021, en mai 2021 ou au cours du congrès en août 2021.

· Méthode : Rassembler des textes ou vidéos ou notes d’entretiens semi-structurés de témoignages de membres des deux associations. Le respect de l’anonymat est possible pour les textes et les entretiens non filmés.

Les trois questions :

« Vous avez participé à la réponse à la pandémie de COVID-19 au cours des derniers mois (pour la période de Janvier 2020 à ce jour), pouvez-vous décrire :

« Tous ceux d’entre vous qui le désirent et particulièrement ceux qui ont été professionnellement impliqués dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, êtes invités à nous faire part de votre expérience, de vos sentiments ou réflexions... pour la période de Janvier 2020 à ce jour, pouvez-vous décrire :

1. Dans quel type d’institution avez-vous travaillé (Nationale, ONG, internationale, autres à préciser) ? Quels ont été votre titre, votre fonction et vos activités dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19 ?

2. Dans quel(s) domaine(s) de l’épidémiologie êtes-vous intervenu pendant la riposte ? (liste ci-dessous). En tant qu’épidémiologiste, quels ont été les difficultés ou les challenges que vous avez rencontrés ? Pouvez-vous en citer trois par ordre d’importance ?

3. De quoi auriez-vous eu besoin pour mieux remplir votre fonction ? quelles solutions auriez-vous souhaité avoir à votre disposition ? Quelles recommandations pouvez-vous formuler pour mieux préparer les épidémiologistes aux pandémies à venir ?

Votre réponse est attendue sous la forme :

• soit d’un texte écrit d’environ 1 000 mots (une page recto-verso), comportant trois paragraphes permettant de répondre aux questions ci-dessus ;

• soit d’une courte vidéo de trois minutes environ dans laquelle vous répondez aux questions ci-dessus ;

• soit votre accord pour participer à un entretien audio ou vidéo dirigé par un épidémiologiste pendant lequel vous répondrez aux questions ci-dessus.

Tout témoignage émanant d’un membre de l’association Epiter ou Adelf sera accepté ; ces témoignages pouvant ensuite être regroupés entre différentes thématiques comme les fils conducteurs évoqués ci-dessus ou selon les activités listées ci-dessous.

Selon le taux de participation des membres d’Epiter et de l’Adelf, une sélection des témoignages ou de certains aspects des témoignages par le groupe de travail pourra être faite. Dans ce cas, les critères de sélection seront basés sur l’adéquation du témoignage avec les questions posées. Les participant(e)s devront préciser s’ils (elles) souhaitent garder l’anonymat (pour les textes écrits ou les entretiens audio). Il leur sera demandé de confirmer qu’ils (elles) acceptent que leur témoignage soit utilisé pour la synthèse écrite et soit présenté lors des journées du précongrès. Le matériel présenté pourra être mis à disposition sur le site web de Epiter et de l’Adelf, le cas échéant.

Échéancier prévu :

1. Information et appel à participation : 18 décembre 2020 – 31 janvier 2021

2. Recueil des témoignages : 15 janvier – 15 Mars 2021

3. Travail de synthèse et montage vidéos : 15 Mars – 30 Avril 2021

4. Présentation des vidéos et synthèse au Symposium Epiter-Adelf en Mai 2021

Pour rappel, liste non exhaustive à compléter :

Activités habituellement listées dans la réponse à la Covid-19

◦ Détection des cas et notifications

◦ Surveillance épidémiologique

◦ Investigation de cas groupés, de foyers d’éclosions

◦ Identification et suivi des contacts

◦ Études épidémiologiques spécifiques (taux attaque secondaire, transmission, facteurs de risque …)

◦ Analyses et interprétations des données

◦ Préparation de rapport de situation, de support de communication publique

◦ Communication scientifique dans congrès, revues scientifiques, bulletin épidémiologique

◦ Analyse critique et revue de la littérature

◦ Analyse décisionnelle sur les interventions (confinement, dépistage, traçage…)

Comité de pilotage du projet : À Epiter, Anne Perrocheau, Martine Ledrans, Mathilde Alexandre et Philippe Quenel. À l’Adelf, Rachid Salmi et Roger Salamon.

Tout membre d’Epiter ou de l’Adlef souhaitant se joindre au groupe de travail est bienvenu.

  • 2021 Projet Covid-19
 
Mise à jour: le 2 septembre 2021
Accueil | Mentions légales | Crédits | SPIP | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0