Accueil du site > Autres actions > Cours en ligne > Cours « Investigation d’une épidémie - Méthodes et aspects opérationnels (...)

Cours « Investigation d’une épidémie - Méthodes et aspects opérationnels »

Toutes les générations d’épitériens se souviennent de la première journée du cours IDEA qui s’ouvrait par ce cours « Investigation d’une épidémie », suivi d’une étude de cas permettant de mettre en œuvre les étapes de la démarche d’investigation.

Depuis Oswego et la glace à la vanille des sœurs Petrie, les études de cas du cours IDEA se sont succédées au cours des années, puisant dans les exemples d’investigations d’épidémies menées par les épitériens « dans la vraie vie » pour être transformées en matériel pédagogique par les facilitateurs du cours IDEA [1].

Les épidémies changent … mais la démarche d’investigation reste la même !

C’est pour illustrer cette activité emblématique de l’épidémiologie de terrain que nous vous proposons le cours « Investigation d’épidémies - Méthodes et aspects opérationnels ».

Merci à Cécile Brouard (Epiter-2004) et Philippe Germonneau (Epiter-1993) pour la conception et l’enregistrement de ce cours.

Lancez le diaporama (éventuellement après l’avoir téléchargé) et suivez le cours. Les diapos sont accompagnées d’un commentaire ! Vérifiez que le son est bien réglé sur votre ordinateur et ne touchez pas le clavier car cela pourrait désynchroniser le diaporama.

[1] Quelques unes des investigations d’épidémies développées sous forme d’études de cas pour le cours IDEA ont été assemblées dans l’ouvrage « Epidémiologie de terrain - 7 études de cas du cours IDEA »

  • Investigation d’une épidémie
 
Mise à jour: le 13 novembre 2017
Accueil | Mentions légales | Crédits | SPIP | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0