Accueil du site > Documents > Gouvernance de la santé, les acteurs institutionnels

Gouvernance de la santé, les acteurs institutionnels

Gouvernance de la santé, les acteurs institutionnels par Patricia SIWEK, rédactrice en chef de la revue Actualité et dossier en santé publique.

AFSSAPS, ANSES, CNS, EFS, EPRUS, HAS, INCA, INPES, INVS ... De nombreux organismes, aux sigles un peu barbares, contribuent à la politique de santé. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les missions exactes des uns et des autres ? Que font-ils concrètement ? Comment est piloté le système, pourquoi a-t-il été mis en place et quel est son devenir ?

Ce livre apporte une réponse à toutes ces questions. Après un rappel des éléments de contexte (histoire récente, dernières lois), il décrit le dispositif institutionnel concourant à l’élaboration, à la mise en œuvre et au contrôle des politiques sanitaires.

Services de l’administration centrale, instances dédiées à la santé publique, agences et établissements publics intervenant en santé, chaque structure est présentée de façon détaillée et illustrée et fait l’objet d’une fiche signalétique rassemblant les informations essentielles. L’auteur propose ensuite une analyse du système d’agences agrémentée d’un tableau d’ensemble. Enfin, à l’heure de la mise en œuvre de la loi Hôpital, patients, santé et territoires, il précise le lien entre l’administration centrale et les nouvelles agences régionales de santé.

Un ouvrage de référence pour les étudiants et tous les professionnels du secteur.

Patricia SIWEK est rédactrice en chef de la revue Actualité et dossier en santé publique. Depuis 15 ans, grâce aux contributions d’auteurs choisis, elle rend accessible à travers ses dossiers des sujets aussi complexes que les affections longue durée ou les nanotechnologies.

Prix 29 € TTC, Format 15X21, 191 pages

Commande sur le site edition-lecoudrier.fr ou en librairie

 
Mise à jour: le 12 juillet 2018
Accueil | Mentions légales | Crédits | SPIP | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0