Accueil du site > Journées scientifiques > 2016 - Rennes > Programme JS 2016

Programme JS 2016

31è Journée Scientifique EPITER

Vendredi 1er avril 2016, Campus de l’EHESP, Rennes

Programme détaillé

Ouverture de la Journée

Brigitte Helynck, présidente d’EPITER

Bernard Jegou, directeur de la Recherche, EHESP

Session 1 Communications orales

Modératrice : Aude-Emmanuelle Develay

- La vaccination des adolescents résidant dans le Calvados, avril – juin 2015. Couvertures vaccinales, connaissances, perceptions et attitudes vis-à-vis de la vaccination. Nathalie Nicolay et al.

- Étude de la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière des professionnels de santé du CHU-Hôpitaux de Rouen avant et après campagne de promotion de la vaccination, saisons 2013/14 et 2014/15. Nathalie Nicolay et al.

- Couverture vaccinale de la grippe chez les personnels des Ephad en Ille-et-Vilaine. Enquête IDEA

- Couverture vaccinale chez les enfants âgés de 0 à 59 mois dans 3 centres de santé à Dakar. Sidy Seck, pour le Cours Sanet

PAUSE- Visite des communications affichées

Session 2 Communications orales Modératrice : Maya Allan

- Emergence du Zika dans les territoires français d’Amérique en 2016 : mise en place et résultats de la surveillance. Noëllie Gay et al.

- Investigation d’une épidémie à norovirus dans une base de loisirs nautiques suite à une crazy-race, Gironde, juillet 2015. Sandrine Coquet et al.

- Éclosion communautaire de cryptosporidiose au Nunavik, Québec, Canada, 2013 et 2014 – Émergence de Cryptosporidium hominis en Arctique canadien. Réjean Dion et al.

- Evolution législative du droit au séjour pour les malades étrangers : influence négative sur les pratiques médicales. Adeline Toullier et al.

- L’expérience d’un testing communautaire en France pour objectiver des refus de soins et des discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH. Sarah Benayoun et al.

Assemblée générale de l’association - Déjeuner

Concept de Communauté de Pratique : applications, approches, méthodes d’évaluation en France et au Québec

Modérateurs : Louise Alain, Pascal Crepey

Intervenants :
- Arnold Magdelaine, Responsable du Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP), École des hautes études de santé publique (Ehesp), France

- Julio Soto, M.D., Ph.D, Institut de santé publique, Québec (Canada)

- Christophe Lerat, École des hautes études de santé publique (Ehesp), France

Partage d’expériences de communauté de pratique

- Partage d’expérience intra-InVS : Modèle d’un Gepp (groupe d’échanges de pratiques professionnelles), exemple d’une surveillance régionalisée des IRA et GEA en Ehpad, 2013-2015. Delphine Barataud et al.

PAUSE- Visite des communications affichées

Table ronde sur le thème "Communauté de pratique en épidémiologie de terrain » : Comment faire évoluer nos pratiques d’échanges, de formation et de partage entre professionnels œuvrant en épidémiologie de terrain ?"

Modérateurs : Louise Alain, Pascal Crepey

Remise du prix de la meilleure communication

Clôture de la Journée - Brigitte Helynck, présidente d’EPITER

Communications affichées

- Le raccourcissement à 6 mois du traitement de la tuberculose est-il réellement efficace ? Julio Rakotonirina et al.

- Cas de rhabdomyolyse, liés dans le temps et l’espace, chez des travailleurs agricoles saisonniers, d’origine mexicaine, au Québec (Canada). Louise Alain et al.

- Surveillance des cas graves de grippe admis en réanimation, 2010-2015, Bourgogne et Franche-Comté. Sabrina Tessier et al.

- Une nouvelle étude de situation d’éclosion communautaire parmi tant d’autres études de cas ? Un scénario intégré et adapté au contexte québécois, canadien et nord-américain. Réjean Dion.

 
Mise à jour: le 29 août 2017
Accueil | Mentions légales | Crédits | SPIP | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0