Maladies infectieuses prioritaires
La Direction Générale de la Santé (DGS) a saisi la Commission spécialisée Maladies infectieuses, Maladies émergentes (CS-MIME) du HCSP pour établir un classement des maladies infectieuses afin de dégager une liste de maladies infectieuses prioritaires qui mériteraient une attention particulière en termes de surveillance et de santé publique, notamment dans l’éventualité de nouvelles émergences.
Pour répondre à cette demande, la CsMIME a constitué un groupe de travail qui a défini une méthode basée sur classification multicritères proposée par l’European centre for disease control. Une liste de 95 maladies infectieuses ou groupes de maladies (parasitaires, mycosiques, bactériennes et virales, incluant une émergence d’origine inconnue) a été établie et 10 critères possédant chacun 4 niveaux ont été définis. Une fiche par maladie a été constituée avec la possibilité de se connecter à quelques sites internet pour approfondir la connaissance de la pathologie concernée.
Le HCSP recherche des épidémiologistes motivé.e.s par les pathologies infectieuses pour participer à cette mission, en parallèle avec d’autres spécialités comme les maladies infectieuses, la médecine Générale, la médecine d’urgence, la pédiatrie, la gériatrie ou la réanimation médicale.
Chaque participant reçoit une liste randomisée de 19 maladies. Le travail qui est demandé à chaque participant est de « coter » pour chaque fiche les 10 critères sur une échelle de 4 niveaux ; pour la plupart des fiches, Santé publique France a déjà renseigné les critères 2 (incidence) et 3 (létalité) ; c’est pourquoi il ne reste que 8 critères à coter dans la plupart des cas. Le temps nécessaire pour comprendre et réaliser le travail est évalué à environ une heure. Les Collègues qui souhaiteraient" aller plus loin" peuvent bien sûr réclamer d’autres « jeux » de maladies car l’objectif est d’obtenir un maximum de réponses pour rendre cette cotation la plus exhaustive en termes d’avis d’experts.
L’objectif est de transmettre d’ici septembre 2023 une liste de maladies infectieuses prioritaires en France à la DGS. Tous les résultats seront bien sûr rendus anonymes. La liste fera l’objet d’un avis qui sera disponible sur le site internet du HCSP en libre accès d’ici la fin de l’année 2023. Une annexe mentionnera les sociétés savantes et les personnes qui ont contribué au travail. Selon l’intérêt des résultats, une publication scientifique sera également rédigée qui mentionnera les mêmes données.
Si vous êtes intéressé.e, merci de vous manifester, au plus tard le 7 juillet 2023, auprès du Pr. Bruno POZZETTO, coordinateur du GT « Maladies prioritaires » de la CS-MIME du HCSP:
- bruno.pozzetto@univ-st-etienne.fr
- Tel . personnel : 06 60 22 62 44
Diptheria Outbreak in Guinea, September 2023
Une demande d'assistance GOARN figure dans le fichier attaché. Si vous êtes intéressé·e pour y...
European programme for Intervention Epidemiology Training fellowship
L’appel à candidature pour le fellowship européen en épidémiologie de terrain, EPIET est ouvert...
Programme canadien d’épidémiologie de terrain
Le programme canadien d’épidémiologie de terrain (PCET) est présentement en campagne de...
Prochaine Web CP-EPITER
La première conférence Web du nouveau programme 2023-24 de la CP-EPITER, intitulée...
ESCAIDE: Barcelona, 22-24 november 2023
In-person registrations for the annual European Scientific Conference on Applied Infectious...
Programme 2023-24 des conférences web de la CP-EPITER
Le nouveau programme des conférences Web pour 2023-2024 de la CP-EPITER est maintenant...